Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'indicateur PSI 04, développé par l'AHRQ, évalue la capacité des établissements de santé à récupérer cinq complications post-opératoires graves traitables, telles que le choc cardiaque et le sepsis. Cet outil, basé sur les bases médico-administratives, vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins en promouvant la résilience des équipes médicales. En France, cet indicateur pourrait optimiser la gestion des risques chirurgicaux et renforcer la sécurité des patients.
La sécurité du patient, indissociable de la qualité des prises en charge, est un sujet central des politiques de santé. Bien qu’ayant attiré l’attention politique au cours des trois dernières décennies, la sécurité des patients dans les secteurs des soins de santé reste toujours, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), « une boîte noire ».
Cela semble lié à la persistance d’une culture punitive et de craintes des professionnels de la santé. La mesure de la sécurité permet pourtant d’améliorer la qualité des pratiques, la sécurité et le résultat pour le patient.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta