Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La collecte d'informations personnelles sur les résidents en EHPAD vise à personnaliser leur accompagnement tout en respectant leur vie privée. L'animateur doit obtenir le consentement du résident pour utiliser ces données, sauf en cas de confidences spontanées ou d'incapacité à s'exprimer. Le partage d'informations est encadré par le secret professionnel et doit être nécessaire, pertinent et non excessif. Cette démarche permet de mieux comprendre les besoins et les attentes des résidents pour améliorer leur qualité de vie.
Lorsque l’animateur est chargé de recueillir formellement des informations auprès du résident, il doit obtenir son accord pour les utiliser. Il s’agit d’être transparent sur les objectifs de cette démarche, qui a toujours pour finalité la valorisation de l’identité de la personne.
Ainsi, l’animateur demande au résident s’il accepte que les différents éléments évoqués soient retranscrits dans son dossier. Il peut expliquer que cela permettra aux autres membres de l’équipe de le connaître afin de mieux respecter ses habitudes.
Il existe des situations dans lesquelles le résident n’est pas informé de la démarche :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta