Recueillir l’histoire de vie, les intérêts et les habitudes d’un résident pour personnaliser l’accompagnement

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 4067

L'essentiel par l'éditeur

La collecte d'informations personnelles sur les résidents en EHPAD vise à personnaliser leur accompagnement tout en respectant leur vie privée. L'animateur doit obtenir le consentement du résident pour utiliser ces données, sauf en cas de confidences spontanées ou d'incapacité à s'exprimer. Le partage d'informations est encadré par le secret professionnel et doit être nécessaire, pertinent et non excessif. Cette démarche permet de mieux comprendre les besoins et les attentes des résidents pour améliorer leur qualité de vie.

  • Comment personnaliser l'accompagnement des résidents en EHPAD tout en respectant leur vie privée ?
  • Quelles sont les règles de partage d'informations personnelles en EHPAD ?
  • Comment obtenir le consentement des résidents pour l'utilisation de leurs données personnelles ?
1.

L’adhésion du résident

Lorsque l’animateur est chargé de recueillir formellement des informations auprès du résident, il doit obtenir son accord pour les utiliser. Il s’agit d’être transparent sur les objectifs de cette démarche, qui a toujours pour finalité la valorisation de l’identité de la personne.

Ainsi, l’animateur demande au résident s’il accepte que les différents éléments évoqués soient retranscrits dans son dossier. Il peut expliquer que cela permettra aux autres membres de l’équipe de le connaître afin de mieux respecter ses habitudes.

Il existe des situations dans lesquelles le résident n’est pas informé de la démarche :

  • Le résident se livre spontanément au cours d’une confidence : l’animateur se doit alors de rester discret sur ces informations. S’il juge qu’il serait utile d...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement