Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le recrutement d'agents contractuels sur des emplois permanents dans la fonction publique est encadré par des règles strictes. Il est essentiel de vérifier que le recrutement répond à un motif légal, comme le remplacement temporaire d'un agent ou l'absence de cadre d'emplois. La procédure de recrutement doit garantir l'égal accès aux emplois publics, avec une publicité adéquate et un examen rigoureux des candidatures. Les collectivités doivent éviter les abus de renouvellement de contrats et respecter les conditions de recrutement.
Les emplois permanents des collectivités locales et de leurs établissements publics ont vocation à être pourvus par des fonctionnaires ( CGFP, art. L. 311-1 ). Le recours à des agents contractuels relève d’un régime dérogatoire dont les limites et conditions sont posées par la loi ( CGFP, art. L. 332-8 et L. 332-12 à L. 332-14 , pour les principaux cas).
Il convient donc en préalable à tout recrutement d’agents contractuels de vérifier que le cas auquel vous êtes confronté répond bien à l’un des motifs de recrutement autorisés.
S’agissant des emplois permanents, vous pourrez ainsi recruter un agent contractuel :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta