Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mise à disposition permet aux fonctionnaires territoriaux et agents en CDI d'exercer temporairement dans d'autres services tout en conservant leur statut et rémunération d'origine. Elle offre une flexibilité pour les organismes d'accueil, qui bénéficient de compétences sans formalités lourdes. Les règles sont strictes, notamment pour les fonctionnaires, et incluent des conventions précises. Les mises à disposition peuvent être gratuites entre certains organismes publics, et des exceptions existent pour les agents de droit privé.
La mise à disposition est une modalité de la position d’activité que les articles L. 512-6 à L. 512-17 du Code général de la fonction publique , complétés par le décret d’application n° 2008-580 du 18 juin 2008 , encadre strictement, pour les fonctionnaires territoriaux et, plus récemment, pour les agents des collectivités en CDI. Pour les autres fonctions publiques, d’autres textes sont applicables (cf. Références juridiques dans la rubrique « Pour aller + loin »).
A retenir
Le fonctionnaire mis à disposition reste en position d’activité : il demeure dans son corps ou cadre d’emplois d’origine, est réputé y occuper un emploi, continue à percevoir la rémunération correspondante, mais exerce ses fonctions hors du service où il a vocation à servir.
Il est soumis aux règle...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives
Versionbeta