Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La nomination d'un assistant ou conseiller de prévention repose idéalement sur le volontariat, favorisant une démarche proactive en matière de santé et sécurité au travail. La lettre de cadrage, essentielle pour définir les missions et moyens, doit être précise et adaptée aux besoins de la collectivité. La communication et la reconnaissance du rôle de l'assistant sont cruciales pour son efficacité. La formation continue et l'évaluation annuelle renforcent l'engagement et la compétence des agents.
La nomination d’un assistant de prévention n’est pas toujours aisée. Si l’autorité territoriale a maintenant la possibilité de le désigner (D. no 85-603, 10 juin 1985, art. 3) , il est préférable de se baser sur le volontariat (cf. Désigner un assistant de prévention, un conseiller de prévention, un Acfi).
La mission d’assistant ou de conseiller de prévention est par nature transversale et nécessite une appétence particulière sur le sujet. Désigner un agent peu motivé, voire contre son gré, risque de poser de nombreux problèmes pour une mission qui a pour principal objectif d’impulser une démarche de prévention.
Il n’est pas toujours évident de trouver des volontaires pour cette mission, souvent car la mission n’est pas connue, pa...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta