Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique française permet une intégration professionnelle adaptée, avec des contrats pouvant mener à une titularisation. Les candidats doivent répondre aux mêmes exigences de diplômes que les concours externes, mais peuvent bénéficier d'équivalences. Les adaptations des épreuves et un suivi personnalisé sont prévus pour compenser le handicap. Ce dispositif s'applique à toutes les catégories d'emplois publics, garantissant l'égalité des chances.
Emplois concernés – À l’origine, cette voie d’accès concernait les emplois de catégorie C. Elle a été étendue aux emplois de catégories A et B de sorte qu’elle couvre l’ensemble des emplois de la fonction publique.
Bénéficiaires – La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a élargi le champ des bénéficiaires en ouvrant cette voie à une partie des bénéficiaires de l’obligation d’emploi, ce qui dépasse le champ des personnes reconnues travailleurs handicapés. Il s’agit des personnes suivantes :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta