Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le recrutement dans la fonction publique française, qu'il soit d'État, territoriale ou hospitalière, est encadré par des règles précises. La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 a élargi les possibilités de recrutement par contrat pour les catégories A, B et C, en fonction de la nature des fonctions ou des besoins du service. Les contrats peuvent être à durée déterminée ou indéterminée, avec une durée maximale de six ans pour les CDD. Les recrutements doivent respecter l'égal accès aux emplois publics et nécessitent une publicité préalable.
Hormis pour les emplois à l’étranger qui pouvaient concerner toutes les catégories, antérieurement à la réforme introduite par la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 , les recrutements visaient les seuls emplois de catégorie A.
La loi précitée du 6 août 2019 a élargi le recours au contrat aux trois catégories d’emplois (A, B et C), dans l’hypothèse d’un recrutement justifié par la nature des fonctions ou les besoins du service ( CGFP, art. L. 332-2 , 2°).
À la différence des autres cas de recrutement, cela ne suppose pas de justifier l’inexistence d’un corps de fonctionnaires, mais simplement une spécificité dans la nature de la fonction.
Le recrutement par contrat dans cette hypothèse est justifié notamment dans...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta