Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le recours aux contractuels dans la fonction publique territoriale est un dispositif encadré par le Code général de la fonction publique, permettant de répondre à des besoins structurels et conjoncturels. Les réformes de 2009, 2012 et 2019 ont élargi les possibilités de recrutement, notamment avec le contrat de projet et l'assouplissement des conditions de stagiarisation. Ce cadre offre une flexibilité essentielle pour les collectivités, notamment les petites communes, tout en respectant des conditions strictes.
Des emplois occupés en principe par des fonctionnaires – Le Code général de la fonction publique pose, en son article L. 311-1 , le principe du recrutement de fonctionnaires pour les emplois permanents. Si les emplois permanents des collectivités territoriales ont vocation à être occupés par des fonctionnaires territoriaux, la partie du Code général de la fonction publique propre aux recrutements de contractuels dans la fonction publique territoriale a prévu la possibilité de déroger à ce principe en recrutant sur ces emplois des agents contractuels dans des situations limitativement énumérées.
Celles-ci donnent à l’administration la souplesse nécessaire pour répondre à des besoins tantôt structurels tantôt conjoncturels. Si l’instituti...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta