Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le recours aux agents contractuels dans la fonction publique d'État est strictement encadré par la loi, avec des dérogations possibles pour des besoins spécifiques. La loi n° 2019-828 a élargi les possibilités de recrutement, introduisant des CDD de 3 ans renouvelables et des contrats de projet. Les établissements publics et certaines autorités administratives bénéficient de régimes dérogatoires, permettant un recrutement plus flexible, notamment pour des fonctions techniques ou en cas de besoins temporaires.
Le régime de recrutement des agents de l’État s’inscrit de manière stricte dans les dispositions de l’ article L. 311-1 du Code général de la fonction publique (CGFP). Ainsi, les emplois permanents de l’État comme ceux de ses établissements publics à caractère administratif sont occupés par des fonctionnaires. Cet article a prévu expressément la possibilité de dérogations, à condition que celles-ci soient prévues par une disposition législative. Cette dernière mention a un caractère superfétatoire puisqu’une loi particulière peut toujours déroger à une loi générale.
Évolution – Plusieurs lois sont venues élargir les possibilités de recrutement et le recours à du personnel intérimaire. D’abord en 2009, avec la loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative ..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta