Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les écoles de la 2e chance (E2C) offrent un parcours individualisé et en alternance pour les jeunes sans diplôme ni qualification, financé par l'État, les régions, l'Europe et les entreprises. Avec un taux de sortie positive de 63 %, elles favorisent l'insertion professionnelle par l'acquisition de compétences validées. L'accompagnement post-parcours jusqu'à 12 mois assure une intégration durable. La motivation est le critère principal d'admission, et l'alternance permet de découvrir divers métiers.
Les régions, l’État, l’Europe (avec le FSE) ainsi que les collectivités locales sont au cœur du financement des E2C. En sus, les entreprises participent au financement des écoles de la 2e chance avec la taxe d’apprentissage qui représente 6 % de leurs budgets.
L’enseignement des E2C est personnalisé et s’appuie sur un partenariat fort avec les entreprises. L’alternance est placée au centre du parcours pour faire découvrir aux stagiaires différents métiers et acquérir de l’expérience : en moyenne 5 stages de 10 jours par stagiaire. À l’issue de leur parcours, 61 % des stagiaires accèdent à un emploi ou une formation qualifiante.
Le cursus en E2C est individualisé, dispensé en alternance avec l’entreprise, ancré sur les bassins d’emploi, suivi d’un accompagnement post-parco...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta