Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les contrats d'assurance pour les marchés de travaux publics, régis par le Code de la commande publique, couvrent divers risques et garantissent une indemnisation rapide en cas de sinistre. Les collectivités doivent souscrire des assurances dommages-ouvrage et décennales, tandis que les constructeurs sont tenus à des garanties de parfait achèvement et de bon fonctionnement. Des polices complémentaires peuvent être ajoutées pour couvrir des risques supplémentaires. La collaboration entre services est essentielle pour une gestion efficace des sinistres.
Les contrats d’assurance souscrits par une collectivité sont des marchés publics soumis aux dispositions du Code de la commande publique (cf. Guide de passation des marchés publics d’assurances). Ces contrats fixent les conditions exactes dans lesquelles s'exercent les obligations de garantie de l'assureur. Ils déterminent ainsi :
Lorsqu’une collectivité recourt à une police d’assurance, elle doit identifier la nature du dommage ainsi que son auteur, afin de déterminer le régime de responsabilité applicable. En effet, l’indemnisation d’un dommage dépend du type de risque assuré et des...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta