Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'accord-cadre de maîtrise d'œuvre avec marchés subséquents est un outil stratégique pour les pouvoirs adjudicateurs, permettant une sélection efficace d'architectes pour des projets variés. Il offre une flexibilité dans la passation des marchés, avec des avantages tels que la limitation de la concurrence et un gain de temps. Les accords-cadres peuvent être mono ou multi-attributaires, et sont principalement utilisés pour des opérations de réhabilitation. Ils doivent inclure des clauses précises sur les engagements des parties et les conditions de passation.
L’accord-cadre n’est pas un marché public, mais un contrat public qui est soumis aux règles de passation des marchés. D’une durée pouvant atteindre 4 années pour les pouvoirs adjudicateurs et 8 années pour les entités adjudicatrices, l’accord-cadre est un mode de sélection particulier qui repose sur l’engagement d’un maître d’ouvrage d’attribuer tous les marchés d’un domaine donné à des architectes préalablement sélectionnés. Il peut être mono-attributaire lorsqu’un seul candidat est retenu ou multi-attributaire lorsqu’ils sont plusieurs.
A noter
« La durée des accords-cadres ne peut dépasser [les délais susvisés], sauf dans des cas exceptionnels dûment justifiés, notamment par leur objet ou par le fait que leur exécution nécessite des investissements amortissables sur une dur...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta