Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La reconnaissance d'une maladie professionnelle en France repose sur l'exposition à un risque lié à l'activité professionnelle. Elle offre des droits similaires à ceux d'un accident de service, incluant la rémunération et le remboursement des frais médicaux. La procédure, régie par le décret du 10 avril 2019, impose un délai de 2 ans pour établir le lien entre la maladie et le travail. Les tableaux des maladies professionnelles, annexés au Code de la Sécurité sociale, jouent un rôle clé dans cette reconnaissance.
Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de l’activité professionnelle.
Sa reconnaissance entraîne pour l’agent des modalités de prise en charge identiques à celle de l’accident de service en matière de rémunération, de remboursement des honoraires médicaux et des frais ( CGFP, art. L. 822-22 ).
La procédure issue du décret du 10 avril 2019 donne un délai de 2 ans suivant la date de la première constatation médicale de la maladie, le cas échéant, à partir de la date à laquelle le fonctionnaire est informé par un certificat médical du lien possible entre sa maladie et une activité professionnelle.
Comme pour l’accident de service ou l’accident de trajet, la maladie, pour obtenir la re...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta