Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le président de la commission médicale d'établissement (CME) joue un rôle clé dans la gouvernance hospitalière, élu parmi les praticiens hospitaliers pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois. Il veille au bon fonctionnement de la CME, contribue à la politique de qualité des soins, et coordonne le projet médical de l'établissement. Le décret n° 2009-1762 précise ses prérogatives, incluant une indemnité de gestion et un droit à la formation. La collaboration avec le directeur est essentielle pour une gestion efficace.
La commission élit son président parmi les praticiens hospitaliers (nommés à titre permanent ou contractuels, qu’ils exercent à plein temps ou à temps partiel) à l’exclusion des praticiens associés.
Le vice-président est élu dans les mêmes conditions.
Pour les centres hospitaliers universitaires, le président est élu parmi les représentants des personnels enseignants et hospitaliers et le vice-président parmi les représentants des praticiens de l’établissement.
Le vote a lieu au scrutin uninominal, secret et majoritaire à trois tours. Pour être élu au premier ou au second tour, le candidat doit obtenir la majorité absolue. La majorité relative suffit au troisième tour. En cas d’égalité entre les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix, le plus âgé d’entr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta