Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le reclassement des agents publics inaptes est une obligation légale pour l'employeur, confirmée par la jurisprudence. Le processus implique le conseil médical et peut inclure une période de préparation au reclassement. Les fonctionnaires peuvent être reclassés par détachement, intégration ou concours, avec des aménagements possibles pour les agents invalides. Les centres de gestion jouent un rôle clé dans ce processus, notamment pour les catégories A, B et C. Le recours est possible en cas de désaccord avec l'autorité territoriale.
L’employeur d’un agent souffrant d’une inaptitude physique définitive à occuper son poste a l’obligation de le reclasser dans un autre emploi et, en cas d’impossibilité, de procéder à son licenciement. La jurisprudence le confirme ( CE, 2 oct. 2002, n° 227868 ).
Lorsque le reclassement est impossible dans l’immédiat, mais que l’agent n’est pas déclaré par le conseil médical inapte à toute fonction, il doit être placé en disponibilité d’office pour inaptitude physique ( CAA Bordeaux, 9 juill. 2001, n° 00BX01023 et n° 00BX02816 ).
Le reclassement s’opère toujours sur avis du conseil médical.
Le bénéfice de ces dispositions a été étendu aux fonctionnaires stagiaires ainsi qu’aux contractuels. Toutefois, les modalités de reclassement évoquées dans cette fiche concernent uni...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance communale
Versionbeta