Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'inaptitude physique d'un agent public ne conduit pas automatiquement à son licenciement. La législation impose désormais aux employeurs de rechercher un reclassement pour les agents contractuels des trois fonctions publiques. Cette obligation, renforcée par la jurisprudence, exige des démarches actives de l'administration, sauf si l'agent refuse explicitement. Le reclassement doit être adapté à l'état de santé et aux compétences de l'agent, mais l'employeur n'est pas tenu de créer un poste spécifique.
Le statut général de la fonction publique impose à l’employeur de rechercher une solution d’adaptation au poste ou de reclassement en cas d’inaptitude physique des fonctionnaires ( CGFP, art. L. 826-3 à L. 826-6 ). Depuis les réformes de 2014 et 2015, les textes concernant les agents contractuels imposent également une telle recherche à l'endroit des personnels concernés (cf. infra « Procédure de reclassement »). Précédant cette évolution réglementaire, la jurisprudence était venue combler un vide juridique.
En cas d’inaptitude physique définitive établie, l’agent contractuel ne possède aucun droit à un reclassement ( CE, 23 juin 1995, nos 120472 et 120590 ). En revanche, l’a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta