Gouvernance locale

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Recevoir la demande de permis ou la déclaration préalable

Mise à jour le 14 mai 2024

Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète et schématisée pour une meilleure compréhension, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.

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Schéma
Recevoir la demande de permis ou la déclaration préalable

La réception des dossiers de demande de permis et de déclaration préalable peut sembler un acte anodin, mais elle a des conséquences non négligeables : en effet, vous disposez d’un délai d’un mois pour vérifier que le dossier est complet et que le projet n’est pas soumis à un cas de prolongation du délai d’instruction. Dans les deux cas, vous devez le notifier au pétitionnaire avant l’expiration de ce délai, sans quoi vous devrez instruire le dossier sans les pièces manquantes, et une autorisation tacite sera formée au terme du délai d’instruction de droit commun. Le présent schéma vous aidera à ne pas vous tromper dans les démarches à suivre.

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Recevoir le dossier de permis de construire ou la déclaration préalable en mairie

La demande de permis de construire et la déclaration préalable de travaux doivent être déposées à la mairie de la commune où les travaux doivent être réalisés. Elle peut être déposée en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR), remise contre décharge ou par voie dématérialisée.

En effet, depuis le 1er janvier 2022, les demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent aussi être télétransmises. Les communes...

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