Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les soins de conservation du corps, distincts des soins cosmétiques, incluent le froid et la formolisation. Le froid, écologique, est efficace dans 90 % des cas sans déclaration préalable. La formolisation, régie par le CGCT, nécessite une déclaration écrite au maire. Le moulage, rare et réservé aux thanatopracteurs diplômés, suit les mêmes règles. Les soins sont interdits sur les défunts porteurs de certaines infections. Le transport avant mise en bière est possible sous 48 heures sans condition de distance.
Les moyens de conservation du corps sont le froid et les procédés chimiques. Les soins de conservation du corps sont à distinguer de l’habillage et des soins cosmétiques.
Le froid consiste à appliquer de la glace carbonique sur différentes parties du corps qui gèlent à son contact. L’opération doit être renouvelée toutes les 24 à 36 heures. Cette technique traditionnelle est la plus écologique. Le résultat est parfait dans 90 % des cas.
Aucune déclaration préalable n’est demandée.
Un nouvel article L. 2223-19-1 du Code général des collectivités locales (issu de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 portant modernisation du système de santé) donne une définition des soins de conservation. La formolisation (ou thanatopraxie) consiste à injecter par un thanatopract...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratique des opérations funéraires
Versionbeta