Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La prospective financière « au fil de l'eau » permet d'évaluer la soutenabilité financière d'une collectivité sans nouveaux investissements majeurs sur une période d'au moins 5 ans. Elle repose sur des scénarios comparatifs basés sur des hypothèses précises issues de la rétrospective financière. Cette méthode, bien que critiquée, est essentielle pour anticiper les évolutions budgétaires et nécessite une mise à jour régulière pour rester pertinente.
La prospective financière au fil de l’eau représente l’évolution des finances de la collectivité si elle cessait d’investir dans de nouveaux projets d’équipement ou de développer de nouvelles actions. Le scénario « au fil de l’eau » a un but essentiellement comparatif et d’alerte. À cet effet, plusieurs scénarios pourront être créés.
La vocation de la prospective « au fil de l’eau » est de mesurer, par le biais d’indicateurs et par l’action sur certains facteurs, la soutenabilité de la situation financière et budgétaire de la collectivité ou de l’établissement, en l’absence de grands travaux ou de grands projets, sur une durée au moins égale à 5 ans. La prospective « au fil de l’eau », bien que critiquable pour certains de ses aspects, est indispensable.
La prospective « au fil de l’ea...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta