Réaliser un retour d’expérience (Retex) post-crise

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Référence : 13987

L'essentiel par l'éditeur

Le retour d'expérience (Retex) post-crise est un outil essentiel pour évaluer et améliorer la gestion des situations d'urgence sanitaire. Il permet d'identifier les bonnes pratiques et les lacunes, en impliquant divers acteurs comme la direction, le référent Retex, l'équipe Retex et les partenaires contributeurs. La participation des usagers est fortement recommandée pour enrichir l'analyse. Le Retex se déroule en trois phases et peut prendre différentes formes selon la gravité et l'occurrence de l'événement.

  • Quels sont les objectifs et les bénéfices d'un retour d'expérience (Retex) post-crise ?
  • Quels acteurs sont impliqués dans la démarche de Retex et quelles sont leurs responsabilités ?
  • Comment structurer et mettre en œuvre un Retex efficace après une crise sanitaire ?
1.

Quels sont les objectifs d’un Retex ?

Un Retex réalise le bilan des actions mises en œuvre et identifie les pratiques vertueuses et/ou les lacunes observées au cours de la gestion d’une situation donnée (situation d’urgence sanitaire réelle ou exercice de simulation). Ce travail de synthèse collectif a pour but de mesurer d’éventuels écarts entre la réalité et l’attendu concernant notamment les stratégies, les plans, les procédures, les actions et les capacités de réponse mises en œuvre.

L’analyse globale et partagée entre les contributeurs associés permettra d’identifier les éléments à capitaliser et/ou à renforcer, qui intégreront un plan d’actions, visant à la réduction des risques pour la santé publique, l’adaptation, voire au renforcement de la réponse individuelle et/ou collective face aux futures situ...

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