Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La réhabilitation d'un ouvrage de bâtiment nécessite une approche distincte de celle d'un projet neuf, avec des étapes spécifiques comme le diagnostic. Les études d'avant-projet sommaire et définitif permettent de proposer des solutions techniques et économiques adaptées, tout en respectant les contraintes réglementaires. La maîtrise d'œuvre doit s'assurer de la faisabilité et de la conformité des projets, en dialoguant avec le maître de l'ouvrage et en respectant l'enveloppe budgétaire prévisionnelle.
La mission de maîtrise d’œuvre est constituée de plusieurs éléments de mission qui constituent autant d’étapes à réaliser par le maître d’œuvre.
Une distinction doit être opérée entre les natures d’ouvrage (bâtiment ou infrastructure) et les domaines d’intervention (neuf, réhabilitation). Cette classification est importante car elle aboutit notamment à une différenciation des éléments de mission en phase de conception ( CPP, art. R. 2431-20 à R. 2431-22).
Vous devez savoir que la réponse architecturale, technique et économique à un projet de réhabilitation ou de réutilisation d’un ouvrage de bâtiment ne peut pas être identique à celle d’un ouvrage neuf. Dès lors, la définition des éléments de mission de maîtrise d’œuvre est différente, au début de la conception.
De plus,...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta