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L'essentiel par l'éditeur
La gestion d'une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) implique une réaction rapide et coordonnée. Dès la suspicion, un médecin doit être contacté pour confirmer le diagnostic. En cas de TIAC avérée, la délégation territoriale de l'ARS est informée, et une enquête est menée pour identifier la source. La collecte d'informations et la conservation de documents de traçabilité sont essentielles pour établir les responsabilités. La transparence et la gestion des effets psychologiques sont cruciales pour éviter la panique.
Plusieurs enfants ou adultes (au moins deux) se plaignent d’indispositions. Parce que seul un médecin est en capacité de confirmer le diagnostic de TIAC, le directeur de l’accueil est tenu de l’appeler. En cas de confirmation de TIAC, la délégation territoriale de l’agence régionale de santé (ARS) est avertie sans délais.
Le recensement des malades a lieu. Des informations sont collectées pour les services vétérinaires qui enquêtent afin d’établir les causes de la survenue de la TIAC. Une déclaration écrite est complétée et envoyée à la délégation territoriale de l’ARS. L’enquête établit une responsabilité, le cas échéant.
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