Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La gestion des pathologies dissimulées dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) nécessite une approche informée et collaborative. La fiche souligne l'importance de la sensibilisation des équipes et des familles, l'activation de réseaux professionnels, et le développement d'une relation de confiance avec les parents. Elle recommande des actions de communication et de soutien à la parentalité pour faciliter l'intégration des enfants atteints de pathologies, tout en respectant la confidentialité et les limites professionnelles.
Étymologiquement, le terme « pathologie » concerne la partie de la médecine ayant pour objet l’étude des maladies. Désormais, le langage courant utilise indifféremment les termes pathologie et maladie.
Le nombre de pathologies recensées par le corps médical s’élève à plus de deux mille. Leur diagnostic relève obligatoirement d’un professionnel de santé (médecin généraliste ou spécialisé).
A noter
Le mot « diagnostic » lui-même vient du grec, de dia (signifiant « à travers ») et gnônaï (signifiant « connaître »). Il s’agit donc de l’acte par lequel le médecin, en recoupant les symptômes présentés par un patient, détermine la maladie dont il est atteint. Le diagnostic médical est un acte spécifique que seul un médecin est habilité à réaliser.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta