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L'essentiel par l'éditeur
La gestion de crise repose sur une communication efficace, essentielle pour préserver l'image d'une collectivité. En période de crise, il est crucial de gérer l'information, d'éviter les rumeurs et de maintenir une communication transparente et mesurée. L'utilisation des réseaux sociaux et du storytelling peut renforcer l'engagement citoyen. Une stratégie de communication bien préparée, incluant des simulations et des entraînements, est indispensable pour anticiper et gérer les différentes phases d'une crise.
Dans le pire des scénarios, une crise peut détruire ou affecter l’image de votre collectivité. Dans des cas de figure moins graves, une crise peut nuire à la réputation de celle-ci et, à tout le moins, occasionner de l’incompréhension de la part des usagers et des électeurs. Par exemple, le nom de la commune d’Outreau est désormais associé par une partie de la population française à des représentations négatives, qui mettront du temps à se dissiper.
Une crise peut avoir d’autres conséquences, par exemple un vote sanction vis-à-vis de l’équipe majoritaire en place durant la crise aux élections suivantes.
C’est donc un cas de figure plus ou moins rare à ne pas négliger en termes de communication. Si l’épisode du Covid-19 est inédit à bien des égards, les enseignements à en...
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Intégral Culture et communication
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