Raconter la gestion de crise : quels outils utiliser ?

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 13440

L'essentiel par l'éditeur

La gestion de crise repose sur une communication efficace, essentielle pour préserver l'image d'une collectivité. En période de crise, il est crucial de gérer l'information, d'éviter les rumeurs et de maintenir une communication transparente et mesurée. L'utilisation des réseaux sociaux et du storytelling peut renforcer l'engagement citoyen. Une stratégie de communication bien préparée, incluant des simulations et des entraînements, est indispensable pour anticiper et gérer les différentes phases d'une crise.

  • Comment préparer une stratégie de communication de crise efficace ?
  • Quels outils utiliser pour gérer la communication en période de crise ?
  • Comment les réseaux sociaux peuvent-ils influencer la gestion de crise ?
1.

Toute crise est matière à communication, autant en prendre la juste mesure

Dans le pire des scénarios, une crise peut détruire ou affecter l’image de votre collectivité. Dans des cas de figure moins graves, une crise peut nuire à la réputation de celle-ci et, à tout le moins, occasionner de l’incompréhension de la part des usagers et des électeurs. Par exemple, le nom de la commune d’Outreau est désormais associé par une partie de la population française à des représentations négatives, qui mettront du temps à se dissiper.

Une crise peut avoir d’autres conséquences, par exemple un vote sanction vis-à-vis de l’équipe majoritaire en place durant la crise aux élections suivantes.

C’est donc un cas de figure plus ou moins rare à ne pas négliger en termes de communication. Si l’épisode du Covid-19 est inédit à bien des égards, les enseignements à en...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 80% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?