Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les décisions de soins pour les mineurs sous tutelle ou pupilles de l'État sont prises par le tuteur, qui agit comme représentant légal. Pour les actes graves, l'autorisation du conseil de famille est requise. Les mineurs doivent être informés et leur consentement recherché selon leur maturité. Ils peuvent demander des soins à l'insu du tuteur. En cas de refus de soins par le tuteur, le médecin doit intervenir si la santé du mineur est en danger.
Lorsque les titulaires de l’autorité parentale ne peuvent plus l’exercer, une tutelle est ouverte pour les enfants mineurs.
Un enfant mineur est ainsi placé sous le régime de la tutelle :
Dans tous les cas, le juge des tutelles constitue un conseil de famille, choisi en considération de l’intérêt de l’enfant. Ce conseil de famille nomme un tuteur et un subrogé tuteur.
En ce qui concerne la santé du mineur sous tutelle, son tuteur est compétent en tant que représentant légal du mineur. Il détient donc les mêmes prérogatives que les parents qui sont titulaires de l’autorité parentale. Toutefois, pour les actes les plus gr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta