Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le droit de décider des soins pour les majeurs protégés est encadré par le Code civil et le Code de la santé publique, qui privilégient l'autonomie du patient. Les majeurs sous sauvegarde de justice ou curatelle conservent leur capacité à consentir aux soins, tandis que ceux sous tutelle peuvent être assistés par un protecteur. En cas de désaccord, le juge des tutelles peut intervenir. Les nouvelles terminologies de protection juridique sont à adopter depuis octobre 2020.
« Il ne peut être porté atteinte à l’intégrité du corps humain qu’en cas de nécessité médicale pour la personne ou à titre exceptionnel dans l’intérêt thérapeutique d’autrui.
Le consentement de l’intéressé doit être recueilli préalablement hors le cas où son état rend nécessaire une intervention thérapeutique à laquelle il n’est pas à même de consentir » (C. civ. art.16-3).
« Hors les cas prévus à l'article 458, la personne protégée prend seule les décisions relatives à sa personne dans la mesure où son état le permet » article 459.
Précision sur l’article 458 qui dispose :
« Sous réserve des dispositions particuli/em>...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta