Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le régime de responsabilité sans faute pour les vaccinations obligatoires en France, établi par la loi de 1964, a été transféré à l'Oniam en 2004. Ce régime assure l'indemnisation intégrale des préjudices liés aux vaccinations obligatoires, aux contaminations par le VIH et l'hépatite B, et aux mesures sanitaires d'urgence. L'Oniam, en charge de ces indemnisations, facilite le règlement amiable des litiges, garantissant une réparation complète des dommages au titre de la solidarité nationale.
Avant la loi n° 64-643 du 1er juillet 1964 , l’indemnisation des dommages afférents aux vaccinations supposait l’engagement de la responsabilité pour faute médicale du médecin ayant procédé à la vaccination. Puis le Conseil d’État s’est fondé non plus sur une faute difficile à prouver mais sur une simple présomption de faute (CE, 7 mars 1958, Dejoux ; Rec. Lebon, p. 153).
Le régime de responsabilité sans faute (à la charge de l’État) a donc été établi par la loi du 1er juillet 1964 relative à la vaccination antipoliomyélitique obligatoire et à la répression des infractions à certaines dispositions du Code de la santé publique.
La loi n° 2004-806 du 9 août 2004 de santé publique a transféré cette charge à l’Oniam : aux termes de l’article L. 3111-9 du Code d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta