Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les médicaments à prescription restreinte en France sont soumis à des limitations strictes de prescription et de dispensation, justifiées par des raisons de sécurité et de compétence. Ils incluent les médicaments réservés à l'usage hospitalier, à prescription hospitalière, initiale hospitalière, réservée à certains spécialistes, et nécessitant une surveillance particulière. Ces restrictions visent à garantir une prise en charge de qualité, souvent en ambulatoire, et impliquent une formation spécifique des professionnels de santé.
Ces médicaments sont prescrits, dispensés et administrés exclusivement au cours d’une hospitalisation en établissement de santé (ES) (y compris les structures de soins alternatives à l’hospitalisation comme l’hospitalisation à domicile, et dans les services de dialyse à domicile). Ils ne peuvent donc pas être prescrits à des patients sortants ou vus en consultation externes.
Ces médicaments ne sont donc pas disponibles dans les officines de ville et ne sont pas rétrocédables, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas non plus être délivrés par la pharmacie à usage intérieur (PUI) des ES hors du cadre de l’hospitalisation.
Le classement d’un médicament dans cette catégorie ne peut intervenir que si les restrictions apportées à la prescription, la dispensation et l’administration s...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta