Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La responsabilité civile médicale repose sur l'arrêt Mercier de 1936, établissant un contrat entre médecin et patient, engageant la responsabilité contractuelle en cas de manquement. La responsabilité délictuelle s'applique aux tiers. La loi de 2002 harmonise les responsabilités civiles et administratives, limitant la responsabilité aux fautes prouvées. Les médecins salariés ne sont pas personnellement responsables, l'établissement supporte les dommages causés.
Le fondement juridique de la responsabilité médicale en droit privé a été fixé par le célèbre arrêt Mercier du 20 mai 1936 qui pose le principe d’une responsabilité de nature contractuelle (Cass. civ., 20 mai 1936, Mercier, DP 1936. I. 88, concl. Matter, rapp. Josserand ; S. 1937. 1. 321, note Breton ; JCP 1936.1079) :
« Il se forme entre le médecin et son client un véritable contrat comportant, pour le praticien, l’engagement, sinon, bien évidemment, de guérir le malade [...], du moins de lui donner des soins, non pas quelconques [...], mais consciencieux, attentifs et, réserve faite de circonstances exceptionnelles, conformes aux données acquises de la science ; [...] la violation, même involontaire, de cette obligation contractuelle, est sanctionnée par une r...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta