Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La responsabilité civile des professionnels de santé repose sur deux types de fautes : éthique et technique. La faute éthique implique le non-respect des obligations d'information, de consentement et de secret professionnel. La faute technique concerne les erreurs de diagnostic, de prescription, de conduite des soins et de surveillance. La preuve de la faute incombe généralement au demandeur, sauf pour l'information du patient où le professionnel doit prouver qu'elle a été correctement délivrée.
La faute éthique, également désignée faute d’humanisme ou faute de conscience, se définit comme une méconnaissance par le professionnel de santé des principes éthiques et déontologiques régissant ses rapports avec le patient.
Elle est commune à toutes les catégories de professionnels de santé, qu’ils soient médicaux ou paramédicaux, et touche à trois obligations fondamentales :
Nombreuses sont les sources légales, réglementaires et jurisprudentielles imposant au professionnel de santé un devoir d’information de son patient. Pour exemple, citons l’ article L. 1111-2, alinéa 2, du Code de la santé publique qui prévoit le droit à toute personne d€..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta