Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les partenariats efficaces au sein des collectivités locales permettent d'optimiser les ressources et d'approfondir l'exercice des prérogatives. Ils nécessitent une prospection rigoureuse et un réseau bien entretenu. La clé réside dans l'initiative personnelle et la valorisation des relations humaines, garantissant des échanges fructueux. Un partenariat réussi repose sur des bénéfices mutuels, évitant le cloisonnement et favorisant la mutualisation des actions et ressources.
Pour le service de police municipale, il s’agit du domaine central où s’exercent les partenariats. On trouve en premier lieu les services de police nationale ou de gendarmerie nationale dans le cadre de la convention de coordination par exemple : services en commun, réunions d’information, etc., mais aussi des services de police municipale riverains pour de la police administrative : objets trouvés, transferts chiens classés, notification, etc., ou bien pour l’échange d’informations de vigilance. Il y a également les autorités administratives et judiciaires ainsi que les services déconcentrés de l’État.
C’est au sein des contrats locaux de type contrat local de sécurité (CLS) ou contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) que l’o...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta