Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La responsabilité disciplinaire des agents de santé varie selon la nature juridique de l'employeur. Dans les établissements publics, elle est régie par le droit public et les litiges sont traités par le juge administratif. Pour les structures privées, le droit du travail s'applique, avec des sources comme le Code du travail, les conventions collectives et le règlement intérieur. Les personnels médicaux et non médicaux des établissements publics ont des régimes disciplinaires distincts mais similaires.
Le régime juridique et contentieux de la responsabilité disciplinaire devant l’employeur diffère selon la nature juridique de celui-ci.
Les établissements publics de santé étant des personnes morales de droit public gérant un service public administratif, le pouvoir disciplinaire que ces derniers exercent sur leurs agents est régi par le droit public et les litiges pouvant les opposer sont soumis au juge administratif (tribunal administratif en première instance).
À l’inverse, les établissements de santé privés (et, plus largement, les structures de soins privées) étant des personnes morales de droit privé, leurs agents sont des salariés de droit privé, y compris lorsque l’établissement est chargé d’une ou plusieurs missions de service public (établissements de santé pr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta