Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les pharmaciens ont des responsabilités cruciales envers les patients, incluant l'accueil, l'écoute et le conseil, tout en respectant les bonnes pratiques. Ils doivent consulter les dossiers pharmaceutiques et médicaux partagés pour une délivrance sécurisée des médicaments. Le secret professionnel est impératif, et la participation aux services de garde est obligatoire. La responsabilité disciplinaire et civile peut être engagée en cas de manquement, avec des sanctions allant de l'avertissement à l'interdiction d'exercer.
La profession de pharmacien, comme toutes les professions de santé soumises au respect d’un code de déontologie, a des devoirs particuliers envers les patients et à l’égard de ses confrères ( CSP, art. R. 4235-1 à R. 4235-77 ).
Envers son patient, le pharmacien doit savoir accueillir, écouter, prodiguer des conseils et, de manière générale, « faire preuve du même dévouement envers toutes les personnes qui ont recours à son art » (CSP, art. R. 4235-6). Il doit exercer ses missions personnellement, encadrer strictement toute délégation de ses actes (CSP, R. 4235-13 et R. 4235-14). Toutes ses missions doivent être réalisées dans le respect des « bonnes pratiques correspondant à l’activité ...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta