Quelles sont les responsabilités encourues par les pharmaciens ?

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Mise à jour le 10 avr. 2024 | Référence : 8123

L'essentiel par l'éditeur

Les pharmaciens ont des responsabilités cruciales envers les patients, incluant l'accueil, l'écoute et le conseil, tout en respectant les bonnes pratiques. Ils doivent consulter les dossiers pharmaceutiques et médicaux partagés pour une délivrance sécurisée des médicaments. Le secret professionnel est impératif, et la participation aux services de garde est obligatoire. La responsabilité disciplinaire et civile peut être engagée en cas de manquement, avec des sanctions allant de l'avertissement à l'interdiction d'exercer.

  • Quelles sont les obligations déontologiques des pharmaciens envers leurs patients ?
  • Comment le pharmacien doit-il gérer l'accès et l'utilisation des dossiers médicaux partagés ?
  • Quelles sont les conséquences disciplinaires et civiles pour un pharmacien en cas de manquement ?
1.

Les obligations du pharmacien

La profession de pharmacien, comme toutes les professions de santé soumises au respect d’un code de déontologie, a des devoirs particuliers envers les patients et à l’égard de ses confrères ( CSP, art. R. 4235-1 à R. 4235-77 ).

Les devoirs particuliers envers les patients

Les devoirs généraux en toutes circonstances

Envers son patient, le pharmacien doit savoir accueillir, écouter, prodiguer des conseils et, de manière générale, « faire preuve du même dévouement envers toutes les personnes qui ont recours à son art » (CSP, art. R. 4235-6). Il doit exercer ses missions personnellement, encadrer strictement toute délégation de ses actes (CSP, R. 4235-13 et R. 4235-14). Toutes ses missions doivent être réalisées dans le respect des « bonnes pratiques correspondant à l’activité ...

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