Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les règles d'hygiène et de sécurité pour la préparation des médicaments incluent l'utilisation de matériaux faciles à nettoyer, des procédures d'entretien validées par le CLIN, et des équipements conformes aux normes. La préparation doit être extemporanée, avec un plan de travail propre et des mesures d'hygiène strictes. L'administration nécessite une vérification rigoureuse de l'identité du patient et des médicaments, et le respect des règles de sécurité pour éviter les erreurs.
Les matériaux des revêtements et équipements de cette salle doivent être lisses, faciles d’entretien et résistants aux détergents et/ou désinfectants.
La zone de préparation des médicaments doit être située dans une salle réservée ou bien dans une zone adaptée (fenêtre fermée), sur un plan de travail propre.
La préparation peut avoir lieu dans la chambre du patient si la salle de soins est peu adaptée. Cela suppose l’existence d’un plan de travail ou l’utilisation d’un chariot ou d’un guéridon adapté.
Les procédures d’entretien doivent être formalisées, connues, appliquées et validées par le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN).
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta