Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le changement de corps et de filière dans la fonction publique hospitalière est encadré par des concours internes, ouverts aux fonctionnaires et agents publics, y compris les ressortissants européens. La suppression des limites d'âge et l'ouverture aux ressortissants de l'UE facilitent l'accès à divers profils. Le reclassement pour raison de santé est possible si l'adaptation du poste est impossible, garantissant le maintien de l'indice de rémunération. Les procédures sont régies par le Code général de la fonction publique.
L’ article L. 411-7 du Code général de la fonction publique (CGFP) précise que les grades de chaque corps sont accessibles par voie de concours, de promotion interne ou d’avancement, dans les conditions fixées par les statuts particuliers.
Le concours peut se définir comme une opération de sélection effectuée entre des candidats en vue de l’attribution de places dont le nombre est limité.
Le trait fondamental du concours, qui le distingue de l’examen, se fonde sur le nombre limité de places pour l’attribution desquelles les candidats entrent en compétition.
Contrairement à une idée largement répandue, aucun principe général n’édicte que le concours soit sur épreuves. L’ article L. 320-1 du Code général de la fonction publique cite le concours sans autre précision.
Actuellement,...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta