Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les juridictions ordinales en France assurent l'indépendance disciplinaire des professions médicales, garantissant une justice impartiale et spécialisée. Elles opèrent à plusieurs niveaux, avec une conciliation préalable souvent obligatoire. Les décisions peuvent être contestées en appel, et un recours en cassation est possible devant le Conseil d'État. La composition collégiale et l'échevinage renforcent l'impartialité, tandis que la diversité des sections garantit une expertise adaptée à chaque profession.
La reconnaissance du statut de juridiction postule l’exercice indépendant de l’acte de juger, c’est-à-dire de trancher un litige.
Cette indépendance est d’abord garantie par la loi vis-à-vis des autres juridictions. Ainsi, l’ article L. 4126-5 du Code de la santé publique relatif à l’organisation des professions médicales dispose que l’exercice de l’action disciplinaire ordinale ne fait pas obstacle aux actions pénales, indemnitaires, aux sanctions entreprises par l’employeur ou aux instances engagées en raison des abus qui seraient reprochés à ces professionnels en raison de leur participation aux soins médicaux prévue par les lois sociales.
Cela ne signifie pas que les juridictions ordinales peuvent nier la matérialité des faits établis par d’autres juridictions, notamm...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta