Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les méthodes de gestion des risques, telles que la cartographie des risques, l'AMDE/AMDEC, et l'HACCP, offrent des approches systématiques pour identifier, analyser et hiérarchiser les risques dans divers contextes. Les méthodes a posteriori, comme ALARM et l'arbre des causes, permettent une analyse approfondie des défaillances pour proposer des actions correctives. La méthode QQOQCP aide à structurer les actions correctives. Ces outils sont essentiels pour améliorer la sécurité et prévenir les incidents.
La cartographie répond à un mode de représentation et de hiérarchisation des risques d’une organisation, qui permet d’identifier les vulnérabilités globales et de définir les priorités. Elle est construite à partir des dangers génériques identifiés et de leur analyse en termes de criticité.
Il s’agit avec cette approche systémique de regrouper les sources d’information et de dérouler le ou les processus ou encore les systèmes étudiés, de croiser les dangers génériques et spécifiques, et de hiérarchiser les risques, avant d’établir un diagramme et un plan de maîtrise.
Cette méthode est développée dans la fiche consacrée aux méthodes de gestion a priori des risques.
L’AMDE...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta