Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La location d'un bien du domaine public communal est régie par des règles strictes. Le conseil municipal établit le cahier des charges et approuve le bail, qui doit être conforme au droit public. Les contrats sont précaires et révocables, et l'occupant peut être expulsé sans titre. La redevance est fixée par le conseil municipal, tenant compte de la précarité de l'occupation. En cas de résiliation anticipée, une indemnité peut être due à l'occupant, sauf en cas de violation des clauses contractuelles.
La compétence en matière de location appartient au conseil municipal. Si la commune souhaite louer un logement, le maire doit tout d’abord établir un cahier des charges fixant l’objet du bail et les conditions de la location (état des lieux, prix, durée...).
Le conseil municipal est compétent pour approuver la conclusion du bail qui doit être conforme au cahier des charges. La délibération du conseil municipal approuvant la location doit être transmise au préfet pour contrôle de légalité.
L’assemblée délibérante peut déléguer sa compétence au maire ( Code général des collectivités territoriales, art. L. 2122-22) , afin de lui permettre de conclure et réviser les contrats de location d’une durée n’excédant pas 12 ans.
Lorsque vous souhaitez donner un immeuble en location, vous pouvez,...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta