Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La responsabilité des établissements de santé en cas d'infection nosocomiale est une responsabilité sans faute, présumée sauf preuve d'une cause étrangère. Les infections nosocomiales graves sont prises en charge par la solidarité nationale, transférant la charge à l'Oniam. La preuve du caractère nosocomial incombe au patient, mais l'établissement peut s'exonérer en prouvant une cause étrangère. La jurisprudence est instable, mais la loi de 2002 a clarifié certains aspects.
L’article L. 1142-1, I, al. 2, issu de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 prévoit que « les établissements, services et organismes [dans lesquels sont réalisés des actes individuels de prévention, de diagnostic ou de soins] sont responsables des dommages résultant d’infections nosocomiales, sauf s’ils rapportent la preuve d’une cause étrangère ». C’est donc une responsabilité sans faute qui s’applique en la matière, la faute de l’établissement étant alors présumée, ce dernier ne pouvant s’exonérer que par la preuve d’une cause étrangère.
On notera que ce régime spécial de responsabilité ne concerne que les établissements de santé. Les professionnels de santé, en revanche, ne sont responsables qu’en cas de faute contrairement à ce que retenait la ju...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta