Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La durée d'un marché public doit être définie en fonction de la nature des prestations et de la nécessité de remise en concurrence périodique. Elle peut être ferme, prévisionnelle ou inclure des reconductions. La durée doit être précisée dans les documents contractuels pour éviter la nullité du contrat. Une durée plus longue peut réduire les coûts, mais elle doit être justifiée par les besoins et les caractéristiques du marché.
L’article L. 2112-5 du Code de la commande publique précise que la durée d'un marché public est fixée en tenant compte de la nature des prestations et de la nécessité d'une remise en concurrence périodique.Vous êtes donc libre quant à la définition de la durée du marché sauf si le Code de la commande publique impose une durée maximale (cf. Étape 3). Toutefois, vous devez garder à l’esprit que la mise en concurrence doit être périodique afin de respecter les principes fondamentaux de la commande publique.
A noter
Il ne faut pas confondre durée du marché et délai d’exécution. En effet, pour les accords-cadres, la durée du contrat peut être pluriannuelle mais le délai d’exécution va concerner la réalisation ou la livraison effective de chaque bon de commande ou...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta