Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les tableaux de bord de pilotage sont essentiels pour une gestion stratégique et décisionnelle efficace des collectivités. Ils permettent d'analyser rapidement les évolutions, d'anticiper les risques et d'aider à la prise de décision. Les indicateurs doivent être stratégiques et analysés fréquemment pour mesurer les écarts et identifier les risques. La communication et la diffusion des tableaux de bord favorisent une culture partagée et une gestion proactive.
Le tableau de bord de gestion, même s’il revêt des formes qui sont diverses, doit du point de vue de la forme être synthétique, rapidement compréhensible et intelligible. En effet, la vocation première d’un tableau de bord de gestion est de pouvoir, rapidement, analyser les évolutions de certains postes, de certains emplois ou de certaines ressources.
En outre, il est fondamental de prendre en considération le destinataire du tableau de bord de gestion : à cet effet, un tableau de bord de gestion destiné mensuellement à la direction générale des services n’aura pas le même contenu qu’un tableau de bord de gestion transmis annuellement à l’exécutif de l’entité.
Le tableau de bord de pilotage a vocation à constituer un outil d’information, de suivi des objectifs, d’aide à la décision...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta