Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La formation de moniteur en maniement des armes (MMA) et en bâtons et techniques professionnelles d'intervention (MBTPI) est essentielle pour les agents de police municipale. Elle exige des prérequis stricts, comme 4 ans de service et une habilitation au port d'armes. La formation MMA dure 6 semaines et inclut des modules juridiques et pratiques. Le certificat est valable 5 ans. Le MBTPI, formé au CNTIS, suit une formation de 3 semaines. Les moniteurs jouent un rôle clé dans l'encadrement des séances de tir et la gestion de l'armurerie.
Avant d’être sélectionné suivre la formation de moniteur en maniement des armes (MMA), l’agent doit avoir quelques prérequis.
En théorie, tous les agents armés en catégorie B1, à savoir revolvers et pistolets semi-automatiques, peuvent prétendre à la formation. En pratique, le législateur a posé quelques conditions.
Pour envoyer son dossier de candidature, l’agent de police municipale doit pouvoir justifier d’au moins 4 années de service dans une police municipale. De plus, il doit être habilité au port du tonfa ainsi que d’une arme de catégorie B1 depuis au moins 2 ans avec ses séances d’entraînement à jour.
En outre, l’agent doit présenter un certificat médical de moins de 15 jours attestant de la non-contre-indication au port et à l’usage des armes à la date d’env...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta