Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les enquêtes publiques pour la protection de l'environnement sont essentielles pour garantir la participation citoyenne et l'évaluation environnementale des projets. Elles s'appliquent aux projets nécessitant une étude d'impact, sauf exceptions, et aux plans soumis à évaluation environnementale. Une enquête publique unique peut être organisée pour plusieurs consultations. La participation du public par voie électronique est un substitut possible. La procédure de conciliation est disponible en cas de conflits.
Il faut distinguer le champ d’application des enquêtes publiques relevant du Code de l’environnement de celles qui relèvent du Code de l’expropriation. Ces dernières sont organisées pour toutes les procédures de déclaration d’utilité publique (DUP), sauf lorsque le projet faisant l’objet de la DUP relève du champ d’application de l’enquête publique prévue par le Code de l’environnement ( art. L. 110-1 et suivants du Code de l’expropriation ).
Font l’objet d’une enquête publique préalablement à leur autorisation, leur approbation ou leur adoption :
1/ les projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements exécutés par des personnes publiques ou privées devant comporter une étude d’impact à l’exception :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta