Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi du 4 mars 2002 clarifie les règles de responsabilité en cas d'accidents médicaux, mettant fin aux divergences de jurisprudence. Elle maintient la responsabilité pour faute pour les actes médicaux individuels, instaure un régime spécifique pour les infections nosocomiales et des régimes sans faute pour certains cas. Une nouvelle procédure d'indemnisation simplifie le recours pour les victimes, tout en imposant une assurance obligatoire aux professionnels de santé.
La loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 ( Code de la santé publique , art. L. 1142-1) établit tout d’abord les règles de responsabilité applicables en matière d’accidents médicaux. Une telle définition législative a le mérite de mettre fin aux divergences de jurisprudences des juridictions judiciaires et administratives. Mais la loi maintient la dualité juridictionnelle et donc les aléas de procédure dans la détermination de la compétence juridictionnelle dans des cas marginaux (activité libérale dans les hôpitaux publics, faute personnelle détachable d’un agent public, dommages causés dans une structure de coopération public/privé, etc.).
1/ Maintien de la responsabilité fondée exclusivement sur la faute pour l’indemnisation des dommages résultant des actes individuels de p...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta