Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le respect de l'espace privatif en établissement médico-social est essentiel pour garantir l'intimité et le bien-être des résidents. La chambre est considérée comme un domicile personnel, permettant la personnalisation et l'apport d'objets personnels. Les droits de visite et d'accueil d'animaux sont encadrés pour maintenir les liens sociaux. Les professionnels doivent respecter l'intimité des résidents, et des contrôles peuvent être effectués avec leur consentement. L'interdiction de fumer est strictement régulée.
Le caractère privatif de la chambre est affirmé dans l’ arrêté du 26 avril 1999 fixant le contenu du cahier des charges de la convention pluriannuelle (« L’espace privatif doit être considéré comme la transposition en établissement du domicile du résident ») et dans la circulaire du 12 décembre 2006 relative à la lutte contre le tabagisme dans les établissements sociaux et médico-sociaux (« La chambre doit être assimilée à un espace privatif »).
Le résident a besoin de la reconnaissance par tous les acteurs de l’établissement du caractère privé de son logement. Il ne peut en effet se sentir « chez lui » que s’il sait sa sphère d’intimité inviolable tant par les autres résidents que par les professionnels, sous réserve des interventions nécessaires pour sa sécurité.
Remar...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta