Quantifier les besoins en effectifs du service à domicile

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Référence : 1194

L'essentiel par l'éditeur

Pour évaluer les besoins en personnel des services à domicile, il est crucial de quantifier le temps de production et d'intégrer les temps non productifs, tels que les congés et les formations. Le temps de travail rémunéré peut dépasser 125 % du temps de production. L'encadrement et la gestion administrative doivent être calibrés selon le volume d'activité. Les niveaux de qualification et de rémunération sont définis par les conventions collectives et le cahier des charges Qualité.

  • Comment évaluer les besoins en personnel pour les services à domicile ?
  • Quels sont les critères pour déterminer le taux d'encadrement dans les services à domicile ?
  • Comment les conventions collectives influencent-elles la rémunération dans les services à domicile ?
1.

Évaluer la productivité du travail des intervenants à domicile

Les activités de services à domicile sont très majoritairement fournies et facturées à l’heure de prestation. De ce fait, pour évaluer les besoins en personnel d’intervention, il faut :

  • estimer le temps de production, ou temps passé auprès des bénéficiaires (volume de service) ;
  • additionner le temps de travail non directement « productif » ou « présentiel » qu’il faudra rémunérer aux intervenants ;
  • intégrer les périodes de congés payés des salariés.

Cet ensemble représente le temps de travail effectivement rémunéré aux intervenants.

Le temps de présence assimilé à du temps de travail effectif comprend :

  • la surveillance médicale des salariés ;
  • les entretiens avec l’employeur dont l’entretien individuel annuel ;
  • le droit d’expression des personnels ;
  • l...
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