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L'essentiel par l'éditeur
Le rôle du qualiticien est crucial pour améliorer la qualité des services dans le secteur médico-social. Il doit naviguer entre les attentes des professionnels de terrain et celles de la direction, tout en promouvant les bonnes pratiques et en proposant des stratégies innovantes. Pour réussir, il est essentiel de lui offrir un espace de collaboration avec les équipes et de choisir un candidat externe pour garantir sa neutralité. Le qualiticien doit se concentrer sur l'amélioration continue, sans être impliqué dans la gestion des conflits internes.
Les méfiances et défiances à l’égard du qualiticien sont facilement exprimées par les professionnels de terrain qui voient d’un mauvais œil l’arrivée d’un expert chargé d’observer leurs pratiques et parfois de les remettre en cause. La posture idéale du qualiticien est ainsi très complexe à trouver puisqu’il doit faire entendre aux salariés que son poste est destiné à les aider, à mettre en lumière leurs bonnes pratiques sans toutefois accepter de se laisser porter par la dynamique du terrain et de ses codes.
De plus, le qualiticien n’a qu’une relation fonctionnelle avec les professionnels de terrain et il a une relation hiérarchique avec les personnels de direction, ce qui peut accroître le sentiment d’éloignement du terrain.
Votre rôle va donc être d’accompagner la prise de fo...
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