Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La stratégie nationale de santé (SNS) vise à garantir une offre de soins de qualité, accessible et efficiente sur tout le territoire français. Elle encourage la coopération locale, l'innovation organisationnelle et un parcours patient fluide. La SNS soutient le développement des soins primaires, l'accès aux spécialistes, et la réponse aux soins urgents. Elle promeut la qualité des soins, la pertinence des prescriptions et l'usage des médicaments génériques. La SNS met l'accent sur la santé mentale, la prise en charge des personnes âgées et handicapées, et la continuité des parcours de soins.
Pour répondre aux besoins de la population, l’organisation de l’offre de santé dans les territoires doit garantir à chaque citoyen à la fois la qualité des prises en charge, leur accessibilité et leur efficience. Les agences régionales de santé, en lien avec les professionnels, les établissements, les collectivités territoriales et les instances de démocratie en santé, doivent encourager les initiatives locales de coopération, la création d’organisations innovantes et offrir au patient un parcours fluide.
Première ligne pour les soins courants, les soins primaires constituent l’élément important des politiques de santé, avec le développement d’une offre plus riche de soins de ville permettant aux établissements de santé (ES) de se repositionner sur leurs activités de recours et...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta