Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La transition écologique dans les ESSMS se concentre sur la réduction du gaspillage alimentaire, la gestion des déchets, la consommation d'énergie et les moyens de déplacement. Les établissements doivent sensibiliser les professionnels et usagers, adopter des pratiques durables et utiliser des aides financières comme les certificats d'économie d'énergie. L'Ademe et l'Anap offrent des formations et accompagnements pour optimiser ces démarches, renforçant ainsi la performance et la modernité des établissements.
Depuis 2019, la loi Egalim impose à tous les établissements recevant du public, y compris les établissements privés, de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le secteur médico-social détient le triste record du gaspillage alimentaire avec une moyenne de déchets d’environ 170 g/repas. Les bénéficiaires de la restauration doivent avoir une information, au minimum annuellement, sur la part des aliments de qualité et durable dans l’alimentation proposée ( article L. 230-5-1 du code rural et de la pêche maritime ).
Les établissements sont invités à estimer le coût du gaspillage alimentaire. Pour cela, une pesée des déchets alimentaires peut être réalisée sur une période donnée, en incluant l’ensemble des différents a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta