Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La téléconsultation permet aux professionnels de santé de réaliser des consultations à distance, intégrant des recommandations de la HAS pour garantir qualité et sécurité. Elle nécessite le consentement éclairé du patient, une évaluation de la pertinence selon la situation clinique, et une attention particulière à la sécurité des données. Les bénéfices incluent l'amélioration de l'accès aux soins et la réduction des délais, tout en respectant les lois et déontologies en vigueur.
La téléconsultation a pour objet de permettre à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient et, le cas échéant, assister le professionnel médical au cours de la téléconsultation. Elle fait partie des actes de télémédecine qui sont des actes médicaux réalisés à distance, au moyen d’un dispositif utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Le guide de la HAS a pour objectif de contribuer à la qualité et à la sécurité de la prise en charge des patients avec des recommandations sur l'organisation, la réalisation, et l’évaluation des actes de téléconsultation. Ce sont des recommandations génériques qui peuvent être adaptées par les professionnels pour tenir c...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta